À la rencontre de vos commerçants
Qu’ils vous accueillent dans leur boutique indépendante ou au sein d’une enseigne internationale, les commerçants du Shopping cora mettent chaque jour leur dynamisme et leur professionnalisme à votre service pour vous offrir la meilleure expérience shopping possible. Partez à leur rencontre à travers ces portraits.
Adeline Sauvenay - Responsable de la marque Escapade
Créée en 1996, la marque Escapade est devenue une référence en matière de bagagerie et de maroquinerie. Sac à dos, sac à main, beauty case, cartable, valise, cadenas, portefeuille… Peu importe vos besoins, Adeline Sauvenay – 2è génération de la famille à gérer l’entreprise – et ses équipes auront à cœur de vous guider et combler vos désirs !
La marque Escapade, c’est avant tout une belle histoire de famille…
Effectivement, c’est ma mère qui a créé l’entreprise en 1996. En ce qui me concerne, j’ai d’abord entamé une carrière de concepteur multimédia au Luxembourg avant de rejoindre la société en 2002.
Forcément, quand on reprend une affaire familiale, il y a des sentiments derrière… Une grande fierté, mais aussi une petite pression avec l’envie de bien faire les choses.
Nous avons aujourd’hui 5 magasins Escapade. Le secret pour durer ? La société, le marché, les marques évoluent. Il faut donc toujours pouvoir se remettre en question pour continuer à avancer !
D’où l’évolution permanente des marques que l’on trouve dans vos boutiques ?
Tout à fait. On travaille avec certaines marques depuis des années parce qu’elles restent indémodables et incontournables : Longchamp, Liu Jo, Samsonite…
En parallèle, nous essayons de varier régulièrement les marques pour répondre aux besoins et aux demandes actuelles des clients.
Cette année, on a par exemple rentré la marque Cabaïa.
Vous pouvez ainsi trouver chez nous un large éventail de marques de qualité et de modèles tendance.
Votre propre rôle a-t-il évolué au fil des années ?
Oui, bien sûr. Aujourd’hui, j’endosse davantage le rôle d’une DRH.
Les collections m’amènent aussi à beaucoup voyager. Souvent sur la route (Paris, Anvers…), je suis donc un peu moins présente en magasin.
Néanmoins, je continue à adorer vendre ! Le contact avec la clientèle, le côté humain du métier, c’est vraiment ma motivation première.
Dans un commerce de détail comme le nôtre, le conseil est d’ailleurs particulièrement important.
Vous dites que les gens se racontent en boutique… Des exemples ?
Pour conseiller au mieux les clients, nous sommes amenés à discuter de leurs besoins, de leurs envies, de leurs projets…
Cet été, j’ai par exemple aidé une dame qui devait transporter par avion un objet d’art très précieux jusqu’en Italie. On a tout analysé ensemble (dimensions, poids, qualité…) pour lui trouver le bagage le plus approprié.
Et puis, il y a ce jeune qui part un an à l’étranger, ce monsieur qui nous raconte son dernier voyage ou cette dame, un peu perdue, qui vient chercher un cartable pour son enfant qui rentre en première primaire.
Autant d’histoires et de rencontres que je prends plaisir à raconter le soir en rentrant du travail !
Et sinon, plutôt fidèle à un seul sac ou totalement sacs addict ?
J’ai beau être à la source et posséder plusieurs sacs, je reviens toujours au même modèle : un vieux sac Longchamp en cuir noir. Patiné par les années, il a vécu, revécu et ne ressemble plus à grand-chose…
Mon compagnon me dit d’ailleurs toujours : « Pourquoi tu ne prends pas ton nouveau sac ? » (rires). Mais, rien à faire, c’est mon sac fétiche !